Pictogrammes

Lorsque je dois utiliser des pictogrammes, j’ai quelques adresses clés, ça vous tente ?  🙂

Pour accéder aux banques, cliquez sur les images 😉


ARASAAC

Arasaac

Ce site propose des pictogrammes gratuits, en couleur ou en noir et blanc. Il propose aussi des vidéos pour les signes et parfois même des photos. Mais surtout, cette banque est très très très complète !

Petite astuce, quand vous ne trouvez pas un mot, essayez un synonyme ou bien pour les verbes, cherchez à l’infinitif.

Le plus de ce site ? Les nombreuses ressources !!! Rien que dans l’onglet « Outils en ligne » vous pourrez créer pas mal de choses.

Arasaac 1

Dans l’onglet « Matériels », vous trouverez des créations partagées. En français, il y en a peu mais parfois ça peut donner des idées.

Et ce qui risque de vous plaire encore plus, c’est le logiciel Araword

Araword

Toutes les informations pour le télécharger et l’utiliser dans ce billet très complet du blog Ortho & Co.


SCLERA

Sclera

Ce site propose des pictogrammes blancs sur fond noir. Un bon contraste et des symboles simples, une banques gratuite et là encore, bien complète.

Si vous souhaitez utiliser ces pictogrammes en noir sur fond blanc, il suffit d’inverser les couleurs avec un logiciel type « paint.net » ou même dans votre traitement de texte, cette fonction est proposée.

C’est une banque que j’utiliser un peu moins souvent mais qui m’est utile avec certains jeunes.

Son petit plus ? Je pense qu’elle est plus adaptée lorsqu’on cherche à travailler avec un public adulte, après ce n’est qu’un point de vue personnel.


Picto selector

picto selector

Ce site se décrit comme :

 un instrument gratuit servant à créer un planning visuel. Il est utilisé par beaucoup de parents et enseignants. Mais il y a également des rapports signalant l’utilisation dans des maisons de retraite. Le téléchargement contient plus de 28.000 pictos (images) traduit dans l’Anglais, Néerlandais, Allemand, Français, Danois et Espagnol.

Je l’ai pas mal utilisé lors de mes stages en école spécialisée en Belgique et je n’ai pas regretté : facile d’utilisation, on trouve toutes les informations dont on a besoin sur le site.